Piscine

Une piscine enterrée en béton est une structure qui vous assure solidité et durabilité. Cependant, construire une piscine en béton armé demande du temps et un certain savoir-faire. C’est pourquoi plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • La préparation du terrain ;
  • Le terrassement ;
  • Le drainage ;
  • La pose du bassin ;
  • La pose du liner ;
  • La mise en eau ;
  • L’aménagement des bords de la piscine.

 

Notre entreprise de maçonnerie est spécialisée dans la construction de piscine dans les Pyrénées-Orientales. Ainsi, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner tout au long de votre projet de construction de votre piscine.

 

1. La préparation du terrain

Avant toute chose, il est indispensable de tracer les contours de la piscine à même le sol. Ensuite, vient la préparation du terrain. Celle-ci consiste à retirer toutes les matières végétales comme les racines, l’herbe, le gazon, ainsi que tous les autres éléments qui pourraient venir endommager la construction comme les cailloux, les roches et la couche de terre supérieure du terrain.

2. Le terrassement

Le terrassement est la deuxième étape de construction de la piscine. Cette étape consiste à creuser un trou dans la terre, tout en respectant la profondeur, la forme et les mesures fixées, afin d’y accueillir la future piscine. C’est également à ce moment que l’on met en place les tranchées dans lesquelles vont être posées les tuyaux et les raccordements qui assureront le système de drainage des eaux de pluie.

3. Le drainage

Comme son nom l’indique, le drainage consiste à mettre en place un drain autour de la piscine ou au niveau de la piscine. Ce dispositif permet d’évacuer les eaux qui stagnent autour et en dessous du bassin et ainsi assurer la stabilité de la piscine.

4. La pose du bassin

La pose du bassin en béton permet d’avoir un bassin monobloc homogène, étanche et très solide. Cependant, la piscine béton adopte trois méthodes de construction :

  • La piscine en béton projeté

La technique du béton projeté également appelée technique du gunitage, consiste à projeter le béton sous haute pression à l’aide d’une lance à air comprimé sur un treillis métallique. Cette technique permet de laisser libre cours à son imagination et ainsi de construire la piscine de vos rêves.

  • La piscine en béton armée ou piscine en parpaings

Les parois du bassin sont composées de blocs à bancher qui sont assemblés par un mortier, qui seront ensuite ferraillés et remplis de béton armé pour former un coffrage. On viendra ensuite appliquer un gobetis à l’aide du mortier pour la finition. Cette méthode est généralement utilisée pour des piscines de formes carrées ou rectangulaires.

  • La piscine en béton coulé

La méthode du béton coulé consiste à faire couler du béton dans un coffrage armé qui est préalablement posé. Les coffrages existent sous plusieurs formes, ce qui permet d’obtenir des piscines aux formes variées.

5. La pose du liner

La pose du liner doit être effectuée par un professionnel puisqu’elle ne doit receler aucun défaut. En effet, un liner mal posé peut provoquer des pourrissements et des problèmes d’étanchéité. Ce qui impactera fortement la durée de vie de votre piscine.

6. La mise en eau

Cette opération consiste à remplir d’eau le bassin, selon la dimension de la piscine. Avec un liner, la mise en eau doit s’effectuer aussitôt après la pose puisque l’eau va venir plaquer le liner contre les parois de la piscine. En revanche, si vous avez une piscine en carrelages, en peinture, en résine, ou encore en enduit, il est conseillé de respecter un temps de séchage avant la mise en eau.

7. L’aménagement des bords de la piscine

Enfin, pour vous assurer toute sécurité et pour décorer vos extérieurs, vous pouvez opter pour :

  • Des pavés antidérapants ;
  • Des lumières ;
  • Des robots nettoyants ;
  • Ou bien en aménageant votre extérieur avec des clôtures